La gratuité des secours en montagne doit être conservée
- confirme la ministre de l’intérieur en visite à Briançon -
La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a affirmé vendredi à Briançon que la gratuité des secours en montagne "est un de ces grands principes de solidarité" qui "doit être conservé".
"C'est un des principes du ministère de l'Intérieur. Nous sommes le ministère de la protection des Français", a-t-elle ajouté.
Interrogée sur une possible réglementation des accès à certains massifs, la ministre a estimé: "Je me méfie si on veut réglementer la vie de chacun d'entre nous. Il faut faire confiance au bon sens et à la responsabilité des uns et des autres".
A propos de la présence des quads et des engins motorisés en montagne, Mme Alliot-Marie s'est déclaré "plutôt contre" car elle "n'aime pas le bruit".
"Je suis contre les scooters des mers parce que je trouve aussi, quand les gens vont en bordure de mer ou sont en montagne, c'est pour apprécier la nature. Je peux comprendre que certains aient envie de faire certains sports, je pense qu'il faut dans un certain nombre de cas trouver des lieux, des circuits, pour leur permettre de pratiquer leur sport favori. Mais il faut aussi protéger notre environnement, notre capacité de silence permettant d'entendre les bruits de la nature", a-t-elle précisé.
La FFCAM se réjouit de ces affirmations mais reste très vigilante et réaffirme combien elle est attachée au principe de la gratuité des secours pour tous.
--------------------------------------------------------------------------------