Message du Comité Régional Midi Pyrénées du CAF :
Bonjour à tous...
Vous n'êtes plus sans ignorer le projet d'extension entre Piau et le tunnel de Aragnouet Bielsa qui préfigure soyez en sur la création dans quelques année de la station de ...... PIAU-BATAILLANCE.
Si vous le découvrez, prenez 30 mn pour parcourir les liens suivants
Skyrénées: Piau : début d'extension en 2011 ?
Menaces sur la montagne » Montagne Pyrénées
http://www.remi-thivel.com/conditions/pagesphotosactus/piauengaly040111.pdfL'UTN divise la haute vallée - Hautes-Pyrénées : Ladépêche.fr
La ampliación de las pistas de Piau Engaly hasta Bielsa con tres remontes costaría 50 millones | Heraldo.es
Controverse autour du projet d’extension de la station de Piau-Engaly — Pyrenées Magazine
Sauvons La Gela ! |
Ma position personnelle par rapport à ce type de projet est la suivante :
Je ne suis pas contre, par principe, à des extensions de station... tant qu'elles servent à optimiser le domaine skiable, rationaliser le nombre de remontée (par exemple un nouveau télésiège qui permet d'en supprimer deux autres ) ou une extension entre deux stations contiguës (comme il y a 20 ans entre Peyresourdes et les Agudes ou encore Eyne et Saint Pierre de Forcat dans les PO).
La construction d'un téléporté entre Saint Lary et le Plat d'adet est plutôt une bonne chose car il diminue l'émission de gaz du à la circulation de véhicule qui monteraient vers Espiaube.
Idem pour Ax les termes
Je pense également qu'il faut avoir le soucis de maintenir les emplois dans une vallée et donc, le cas échéant permettre à un équipement de survivre comme pour Artouste et éventuellement Guzet (mais c'est plus discutable en regard aux dégâts écologiques).
Par contre, dès qu'il s'agit de "coloniser de nouveaux espaces, qui plus est des vallons entiers, il me semble logique de s'y opposer au nom du maintien de la biodiversité et des autres activités douces (raquette, randonnée, Cascade de Glace, Ski de Rando, sortie famille, etc) et des activités traditionnelles comme le pastoralisme.
En l'occurrence, il s'agit bien plus qu'une simple extension dont Piau aurait besoin pour sa survie mais bien d'un véritable embryon de nouvelle station ayant pour objectif de susciter une demande de skieurs Espagnol.
Oui, en l'occurrence, cet équipement est une offre pour susciter une nouvelle demande qui demain justifiera une nouvelle extension de l'offre.....
Ainsi, une fois que toute la logistique sera en place à la sortie du tunnel (grands parkings payant ??, Restauration, Commerçants,...) les intérêts économiques locaux (Piau, Aragnouet, Conseil général etc...nous expliquerons que pour rentabiliser les équipements, les constructions et surtout créer des emplois dans la vallée, il faut mettre des télésièges jusqu'au sommet de Bataillance.
D'ailleurs, bizarrement les vallons des aiguillettes et le secteur de Bataillance sont les seules zones de ce fond de vallée (avec bien sur la station du Piau) a ne pas être protégée ou déclaré en zone Natura 2000 !!!!!!!!!!
En passant, le concessionnaire (le groupe Aramon) "privatisera" les cascades de Bielsa pour en faire une attraction payante. Il peut le faire: il le fera soyez en sûr, toujours au nom de la création d'activité économique.
Au delà de ma position personnelle exprimée ci-dessus, il me parait URGENT que les différentes instances adoptent une position politique nuancée et argumentée sur ce projet, que ce soit au niveau de la fédération, du comité régional et du comité départemental 65.
Le caf de Toulouse prendra aussi position lors d'un prochain CD même s'il n'est pas forcément le plus légitime pour agir localement.
Ces positionnement doivent être connus des instances concernées (Parc National, Comité de massif, Conseil Général, 65, Conseil Régional, Préfecture de Région, Ministère de l'environnement).
Nous devons néanmoins faire vite et apporter notre soutien aux associations qui se constitue en vallée d'Aure et ailleurs.
Nous devons donc exploiter toutes les opportunités qui se présenteront et nous en avons deux sur lesquelles nous pouvons, nous devons nous positionner en coordination avec les autres acteurs opposés à ce projet
La première et l'organisation par le Conseil régional des 'journées Nature" auxquelles nous sommes invité à participer.
Ainsi, je propose que le Comité régional organise un "rassemblement d'activité" sur le site le 4 et 5 juin 2011 dans le cadre des journées Nature du Conseil Régional... ouvert au maximum de monde et en "mouillant au maximum" les politiques du conseil régional.
De fait, il faudrait organiser
un atelier Canyon (éléonore, il y a deux enchainement assez intéressant.... peux tu t'occuper de l'organiser)
un atelier Falaise Dry Tooling (bibi, peux tu trouver du monde et des voies faciles ???)
une rando sur le site où ils prévoient de tracer des pistes Françoise, Bernard, pourriez vous mobiliser autour ce ce projet)
une sortie Handicaf (alex, il ya un gros coup à jouer à cette occasion sur la complémentarité de nos activités)
un atelier VTT de montagne sur les chemins autorisés
une sortie Botanique (il faudrait trouver quelqu'un de compétent)
une démo de sport aérien (je vais voir avec mon frère ce qu'il est possible de faire.....avec les clubs de parapente)
une rencontre Franco- espagnole sur le site (Xavier , tu as des contacts côté Aragon)
une conférence de Presse sur place - Cà, je m'en occupe ( il faudrait trouver un marabout)
Si vous êtes d'accord avec ce projet, j'organiserai un Comté directeur par téléphone avant la fin du mois de de février pour entériner cette décision et commencer à communiquer dessus.
Si elle vous parait CONTREPRODUCTIVE merci de faire part de vos arguments en mettant tout le monde en copie....
Une sortie QUE LA MONTAGNE EST BELLE pourrait par ailleurs être organisée sur le site en septembre.
A bientôt
Bruno Serraz
Pdt Comité régional Caf Midi Pyrénées