Forum du Club Alpin Francais Comminges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du Club Alpin Francais Comminges

site officiel : http://comminges.ffcam.fr/
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Extension Piau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
teddy
Président du CAF Comminges
Président du CAF Comminges
teddy


Nombre de messages : 1280
Age : 44
Localisation : Estancarbon
Date d'inscription : 13/11/2006

Extension Piau Empty
MessageSujet: Extension Piau   Extension Piau Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 21:11

Message du Comité Régional Midi Pyrénées du CAF :

Bonjour à tous...

Vous n'êtes plus sans ignorer le projet d'extension entre Piau et le tunnel de Aragnouet Bielsa qui préfigure soyez en sur la création dans quelques année de la station de ...... PIAU-BATAILLANCE.
Si vous le découvrez, prenez 30 mn pour parcourir les liens suivants


Skyrénées: Piau : début d'extension en 2011 ?
Menaces sur la montagne » Montagne Pyrénées
http://www.remi-thivel.com/conditions/pagesphotosactus/piauengaly040111.pdf
L'UTN divise la haute vallée - Hautes-Pyrénées : Ladépêche.fr
La ampliación de las pistas de Piau Engaly hasta Bielsa con tres remontes costaría 50 millones | Heraldo.es
Controverse autour du projet d’extension de la station de Piau-Engaly — Pyrenées Magazine
Sauvons La Gela ! |


Ma position personnelle par rapport à ce type de projet est la suivante :
Je ne suis pas contre, par principe, à des extensions de station... tant qu'elles servent à optimiser le domaine skiable, rationaliser le nombre de remontée (par exemple un nouveau télésiège qui permet d'en supprimer deux autres ) ou une extension entre deux stations contiguës (comme il y a 20 ans entre Peyresourdes et les Agudes ou encore Eyne et Saint Pierre de Forcat dans les PO).
La construction d'un téléporté entre Saint Lary et le Plat d'adet est plutôt une bonne chose car il diminue l'émission de gaz du à la circulation de véhicule qui monteraient vers Espiaube.
Idem pour Ax les termes
Je pense également qu'il faut avoir le soucis de maintenir les emplois dans une vallée et donc, le cas échéant permettre à un équipement de survivre comme pour Artouste et éventuellement Guzet (mais c'est plus discutable en regard aux dégâts écologiques).

Par contre, dès qu'il s'agit de "coloniser de nouveaux espaces, qui plus est des vallons entiers, il me semble logique de s'y opposer au nom du maintien de la biodiversité et des autres activités douces (raquette, randonnée, Cascade de Glace, Ski de Rando, sortie famille, etc) et des activités traditionnelles comme le pastoralisme.

En l'occurrence, il s'agit bien plus qu'une simple extension dont Piau aurait besoin pour sa survie mais bien d'un véritable embryon de nouvelle station ayant pour objectif de susciter une demande de skieurs Espagnol.
Oui, en l'occurrence, cet équipement est une offre pour susciter une nouvelle demande qui demain justifiera une nouvelle extension de l'offre.....
Ainsi, une fois que toute la logistique sera en place à la sortie du tunnel (grands parkings payant ??, Restauration, Commerçants,...) les intérêts économiques locaux (Piau, Aragnouet, Conseil général etc...nous expliquerons que pour rentabiliser les équipements, les constructions et surtout créer des emplois dans la vallée, il faut mettre des télésièges jusqu'au sommet de Bataillance.
D'ailleurs, bizarrement les vallons des aiguillettes et le secteur de Bataillance sont les seules zones de ce fond de vallée (avec bien sur la station du Piau) a ne pas être protégée ou déclaré en zone Natura 2000 !!!!!!!!!!

En passant, le concessionnaire (le groupe Aramon) "privatisera" les cascades de Bielsa pour en faire une attraction payante. Il peut le faire: il le fera soyez en sûr, toujours au nom de la création d'activité économique.

Au delà de ma position personnelle exprimée ci-dessus, il me parait URGENT que les différentes instances adoptent une position politique nuancée et argumentée sur ce projet, que ce soit au niveau de la fédération, du comité régional et du comité départemental 65.
Le caf de Toulouse prendra aussi position lors d'un prochain CD même s'il n'est pas forcément le plus légitime pour agir localement.
Ces positionnement doivent être connus des instances concernées (Parc National, Comité de massif, Conseil Général, 65, Conseil Régional, Préfecture de Région, Ministère de l'environnement).

Nous devons néanmoins faire vite et apporter notre soutien aux associations qui se constitue en vallée d'Aure et ailleurs.

Nous devons donc exploiter toutes les opportunités qui se présenteront et nous en avons deux sur lesquelles nous pouvons, nous devons nous positionner en coordination avec les autres acteurs opposés à ce projet

La première et l'organisation par le Conseil régional des 'journées Nature" auxquelles nous sommes invité à participer.

Ainsi, je propose que le Comité régional organise un "rassemblement d'activité" sur le site le 4 et 5 juin 2011 dans le cadre des journées Nature du Conseil Régional... ouvert au maximum de monde et en "mouillant au maximum" les politiques du conseil régional.

De fait, il faudrait organiser

un atelier Canyon (éléonore, il y a deux enchainement assez intéressant.... peux tu t'occuper de l'organiser)

un atelier Falaise Dry Tooling (bibi, peux tu trouver du monde et des voies faciles ???)

une rando sur le site où ils prévoient de tracer des pistes Françoise, Bernard, pourriez vous mobiliser autour ce ce projet)

une sortie Handicaf (alex, il ya un gros coup à jouer à cette occasion sur la complémentarité de nos activités)

un atelier VTT de montagne sur les chemins autorisés

une sortie Botanique (il faudrait trouver quelqu'un de compétent)

une démo de sport aérien (je vais voir avec mon frère ce qu'il est possible de faire.....avec les clubs de parapente)

une rencontre Franco- espagnole sur le site (Xavier , tu as des contacts côté Aragon)

une conférence de Presse sur place - Cà, je m'en occupe ( il faudrait trouver un marabout)

Si vous êtes d'accord avec ce projet, j'organiserai un Comté directeur par téléphone avant la fin du mois de de février pour entériner cette décision et commencer à communiquer dessus.

Si elle vous parait CONTREPRODUCTIVE merci de faire part de vos arguments en mettant tout le monde en copie....


Une sortie QUE LA MONTAGNE EST BELLE pourrait par ailleurs être organisée sur le site en septembre.


A bientôt

Bruno Serraz
Pdt Comité régional Caf Midi Pyrénées



Dernière édition par teddy le Jeu 17 Fév 2011 - 19:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
teddy
Président du CAF Comminges
Président du CAF Comminges
teddy


Nombre de messages : 1280
Age : 44
Localisation : Estancarbon
Date d'inscription : 13/11/2006

Extension Piau Empty
MessageSujet: Re: Extension Piau   Extension Piau Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 21:16

Nouveau message :

Bonjour.

Je vous ai déjà informé de certains éléments de ce dossier.

Devant les questions que je reçois ici et là, il est temps de lever un peu plus le voile sur ce projet de "massacre" des vallées de la Géla (notamment la Perspective de Baroude et la Hourmagerie) et surtout de la vallée de Saux.
Commençons tout d'abord par les équipements et le "front de neige à l'entrée Nord de Bielsa

B.Serraz



Extension Piau Captur10

Extension Piau Captur11

Extension Piau Captur12

Extension Piau Captur10
Revenir en haut Aller en bas
yves

yves


Nombre de messages : 823
Age : 71
Localisation : VILLENEUVE DE RIVIERE
Date d'inscription : 15/11/2006

Extension Piau Empty
MessageSujet: ation   Extension Piau Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 1:51

Excellente réaction, je pense qu'il nous faut aussi participer à toutes ces manifestations. Mais au fond de moi-même, je pense que ce projet est complètement loufoque, et qu'une saison comme cette année risque fort de calmer les ardeurs des financeurs.
De toutes façons, réagir par différentes manifestations ne nous coutera pas grand chose, ce sera quand même des activités de montagne....
Revenir en haut Aller en bas
bassia

bassia


Nombre de messages : 217
Age : 57
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/12/2006

Extension Piau Empty
MessageSujet: Re: Extension Piau   Extension Piau Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 8:15

Malheureusement, notre mode de jugement n'est pas celui de nos décideurs.
Comme il est préférable d'en rire demain que de prendre le risque des regrets, il me semble bon au bout d'un moment, d'en parler sur un forum privé comme je l'ai proposé à certains d'entre vous bounce

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
http://bassia.neufblog.com
Contenu sponsorisé





Extension Piau Empty
MessageSujet: Re: Extension Piau   Extension Piau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Extension Piau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Club Alpin Francais Comminges :: Protection de la montagne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser