La FFCAM rappelle le rôle initial des canons Les
associations de protection de l'environnement et de pratiquants de la montagne interpellent l'Etat et les élus locaux sur l'expansion de
l'enneigement artificiel.
Pour assurer un enneigement constant aux skieurs, les
stations " cultivent " désormais la neige. La mise en place d'un réseau de canons à neige, qui
devait initialement permettre de compenser des manques ponctuels, est
aujourd'hui généralisée.
Chaque année de nouveaux canons sont installés, une surface croissante de pistes sont enneigées, sans cesse de nouvelles retenues, des captages d'eau sont réalisés. Le paysage, la faune et la flore payent encore un lourd tribut à cette frénésie, sans compter les problèmes de conflit d'usage de l'eau.
La réglementation est très insuffisante pour ces équipements.
Face à ce constat, la
Fédération française des Clubs alpins et de montagne (FFCAM), la Commission internationale pour la protection des Alpes (CIPRA France), la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (FRAPNA) et Mountain Wilderness France se positionnent pour une nouvelle prise en compte de cette problématique.
Nos propositions vont vers un contrôle plus strict des autorisations administratives de construction (au travers des autorisations UTN notamment), une prise en compte plus forte de l'environnement et des usages de l'eau, une recherche de l'économie d'eau et d'énergie, un retour vers un meilleur état environnemental.
Télécharger :
Communiqué