Stop aux quads et autres engins motorisés Ce mercredi 24 janvier 2007, la C.A.L.M.E. (Coordination Nationale pour l'Adaptation des Loisirs Motorisés à l'Environnement)organisait une Conférence de Presse au siège parisien de Forestiers Privés de France afin de présenter les résultats de la pétition contre les loisirs motorisés dans les espaces naturels.
Le compteur s'étant finalement arrêté à 176 887 signatures (dont 108 097 en ligne et 68 790 sur papier). Daniel Rouzier, Vice Président de Mountain Wilderness France a présenté un montage audio-visuel sur la réalité de l'invasion des quads dans les espaces naturels (dont la Croisière Blanche, la Transvalquad et autres salons du quad) au delà des voies ouvertes à la circulation des véhicules, dont les quads immatriculés.
Gilles Benest, pilote du réseau "tourisme et environnement" de France Nature Environnement a exposé les suites de la loi Lalonde du 3 janvier 91 avec la circulaire Olin du 6 septembre 2005 et l'arrêt du Conseil d'Etat du 10 janvier 2007 validant cette circulaire, à l'exception de l'annexe 1 pour une erreur technique (problème de définition d'un véhicule à moteur comme le quad).
Enfin, Jacques Lemaitre, Vice Président de la FFRP (Fédération Française de la Randonnée Pédestre) a exprimé au nom des Fédérations de sports de nature la satisfaction de la C.A.L.M.E. concernant les résultats de cette pétition ainsi que la décision du Conseil d'Etat en encourageant les élus et les citoyens à poursuivre l'action.
C'est ce qui fût fait à l'issue de la conférence de presse dans la mesure où Nelly OLIN a reçu longuement une délégation de la C.A.L.M.E., dont
Jean-Claude DOMENEGO,
Vice Président de la FFCAM chargé du Milieu Montagnard et de la Communication.
Bien entendu, cette question sera évoquée lors de la 133ème assemblée générale qui se tient à Pontarlier ce prochain week-end.