Pendant que les unes retenaient leurs jupons que le vent s'obstinait à trousser, et que les autres comptaient les tuiles qui s'envolaient de leur toit, Mme la Présidente et 3 autres membres du Comité Directeur du CAF Comminges participaient au congrès de la FFCAM (fédération française des clubs alpins et de montagne) car notre petit club fait partie de cette grande fédération. Cette année, il avait lieu à Rivesalte. Ce ouiquende de travail a été l'occasion de retrouver d'anciennes connaissances ou de rencontrer d'autres membres du CAF de différentes régions. On a ainsi fait la connaissance de Robert et Anne-marie, du Caf d'Annemasse, qui nous ont parlé d'un certain René Babel qui était chez eux et qui est maintenant au Caf....Comminges. On a pu y faire aussi la connaissance de nos dirigeants, et lorsqu'on lit un document venant du siège ou dans une revue, on peut mettre un visage sur une signature.
Les travaux ont commencé dès le samedi matin (en même temps que la tempête) par les mots de bienvenue des instances locales, régionales, et l'énumération des absents des excusés etc..., nous avons entendu les rapports moral et financier, suivis des questions-réponses et d'une escarmouche contre Bernard Mudry , le président sortant, de la part de Xavier Basseras, l'inoxidable président du Caf Toulouse. Comme cette année nous devions renouveler tout le comité directeur (22 postes), on assista à la présentation des 27 candidats parmi lesquels on fit une ovation aux pyrénéens Jacqueline Ara, présidente du Caf Lourdes et Bibi (Christian Biard) DTR alpinisme de Midi-Pyrénées.
En fin de séance, à midi, on procéda aux élections , alors que le batiment que nous occupions, tanguait comme un bateau . Le repas s'est déroulé dans un restaurant aménagé dans un ancien chais, et entre la poire et le fromage, on vint nous annoncer que nous étions confinés dans ce lieu et qu'il était interdit de sortir. La suite des réunions allait donc se dérouler là, sans électricité et sans eau. On vit donc des orateurs monter sur les tables pour mieux s'exprimer dans le brouhaha, l'assistance s'aglutiner, debout, pour essayer d'entendre, les distinctions des "8 d'or" et les médailles d'or du Caf, distribuées dans la confusion et la bousculade, mais tout cela, dans la bonne humeur en oubliant la tempête.
L'annonce des résultats des élections a réussi à amener un peu de calme et d'attention : Les 22 noms d'élus ont été égrainés dans des salves d'aplaudissements. Jacquie Ara et Bibi en faisaient partie et pour l'anecdote, François Henrion, un ancien et terne président, qui voulait tenter un retour, a été rejeté avec le plus petit score.
Le repas du soir a été servi à la lueur des chandelles, pendant que la tempête au dehors se calmait.
La nuit à l'hotel a été des plus cocasses : pas d'eau, pas d'électricité, pas de douche ,mais un lit confortable et le lendemain matin, un petit déjeuner froid mais copieux.
Nous nous sommes retrouvés au petit matin pour essayer de rattraper le temps perdu mais la salle de la veille n'étant plus utilisable, nous nous sommes rabattus dans un gymnase où une sono de fortune a été installée. Pendant que le nouveau comité directeur choisissait son président nous avons procèdé à des ajustements de règlements .
Le CD nous a soumis leur choix pour la présidence au vote et Luc Jourjon nous a parlé des action auprès des jeunes; Teddy était tout ouies. On nous a exposé un projet de reconstruction du refuge du Gouter. Le résultat du vote présidentiel a été dévoilé : il s'appelle Georges Elzière et il était déjà secrétaire général de la fédération.
Bernard Mudry président sortant a fait un discourt d'adieu chargé d'émotions avec une goutte de larme et le nouveau président a conclu en donnant rendez-vous au congrès 2010 à Grenoble.