http://www.symposium2008.paysdelours.frCe colloque s’inscrit dans le cadre du programme européen « Life-Coex », dont l’objectif est d’améliorer la coexistence entre les grands carnivores et l’agriculture en Europe du Sud.
Du 15 au 17 mai à Luchon, 30 intervenants, de 8 pays différents, présenteront leur expérience et leur réflexion autour de 3 thèmes :
* Cohabitation : prévention des dégâts, protection des troupeaux, renforcement de la présence humaine auprès des troupeaux et un important module sur les chiens de protection.
* Ecotourisme : les expériences françaises et étrangères de développement touristique liée à la présence de l’ours et/ou du loup.
* Valorisation : les expériences françaises et étrangères de valorisation des productions locales liée à la présence de l’ours et/ou du loup (fromages, viande …).
Le colloque réunira des techniciens, responsables administratifs et associatifs de toute l’Europe travaillant sur l’amélioration de la cohabitation hommes-prédateurs en Europe, en dehors de toute position militante.
On attend des participants d’une vingtaine de pays différents, de la Russie au Portugal, en passant par l’Albanie, la Slovénie, la Grèce, les Pays-Bas et la Turquie.
Une bonne occasion de faire progresser la réflexion, en dehors de la polémique pyrénéenne.
je ne sais pas si les ours sont invités