Exposition à la Cité de Sciences, Paris
Les Alpes restent un obstacle difficile à franchir, tant pour les hommes que pour les marchandises. Quatre grands tunnels ferroviaires seront construits d'ici à 2020 pour faciliter et accélérer les transports, mais surtout déplacer les transports routiers vers le ferroviaire : Lyon-Turin, Lötschberg et Gothard (Suisse) qui sera le plus long du monde (57 km de Zurich à Milan), et Brenner (entre Autriche et Italie). La Cité des Sciences à Paris leur consacre une exposition à partir de février 2007.
« Quels transports durables pour franchir les Alpes en 2020 ? », voilà donc le nom de cette exposition qui tentera de répondre à toutes vos questions : Comment on choisit le tracé ? Quels matériaux utilise-t-on ? Quelles conditions de sécurité sont prévues et obligatoires ? Comment travaille un tunnelier ? Que faire de la terre enlevée quand on a creusé ? Quel règles pour l'environnement ?
Les 4 grand tunnels qui seront ouverts entre 2007 et 2020 dévoileront leurs plans, pour vous expliquer ce que sont ces nouveaux tunnels, les « tunnels de base » (peu ou pas de courbes, faibles pentes, gabarits généreux pour le ferroutage et grandes longueurs de train) différents des tunnels du XIXème siècle, les « tunnels de faîte » (approches sinueuses en forte déclivité, limitation du tonnage, du gabarit et de la vitesse).
Le Lötschberg, long de 34,6 kilomètres, sera la première liaison rapide Nord-Sud des Alpes. Il doublera le tunnel existant (1913). Il part de Frutigen au nord (Kandertal, canton de Berne), pour aboutir dans la vallée de Rarogne (canton du Valais) au sud, se raccordant à la ligne vers Brigue, et le tunnel du Simplon. Il est composé de 2 tubes à voie unique, reliés entre eux tous les 333 mètres par des galeries perpendiculaires. Les premiers travaux ont débuté en 1999, la fin du percement de la galerie principale est intervenue en avril 2005 et sa mise en service est prévue pour 2007.
Le Gothard est long de 57 kilomètres d'Erstfeld à Bodio, et ouvrira en 2015. Deux tubes à simple voie sont distants de 40 mètres avec des rameaux de communication tous les 325 mètres. Deux diagonales d'échanges permettent de passer d'un tube à l'autre.
Le Lyon-Turin est axé autour d'un tunnel de base de 52 kilomètres entre St-Jean-de-Maurienne et Bussoleno. Au départ de Lyon, fret et voyageurs empruntent des tracés différents (ligne TGV Lyon- Chambéry d'une part, tracé fret de Saint Exupéry au tunnel sous Chartreuse) avant de se rejoindre sous le tunnel de Belledonne et de déboucher à St-Jean-de-Maurienne. L'ouverture est programmée pour 2017- 2020 et reliera Lyon à Turin en 1h45.
Le Brenner reliera l'Autriche et l'Italie, pour renforcer une liaison Munich-Vérone. Un ouvrage bitube de 54 kilomètres dont l'ouverture est prévue en 2017.[img]